Débouchage avec inspection par caméra endoscopique

Inspection par caméra endoscopique

Publié le : 20 avril 20215 mins de lecture

Actuellement, il est tout à fait possible de détecter et de localiser la source d’une obstruction de canalisation sans même passer par une démolition. Ce, grâce à l’utilisation d’un appareillage comme la caméra endoscopique, qui est à la pointe de la technologie. Découvrez sans attendre, la technique et le matériel utilisé dans l’inspection de tuyauterie par endoscopie ainsi que ses avantages par rapport aux autres procédés disponibles actuellement.

La technique : l’endoscopie

Le débouchage avec inspection par caméra canalisation se repose sur la technique d’endoscopie. Cette dernière est un procédé qui consiste à introduire un tube optique, en l’occurrence la caméra tuyau, à l’intérieur du réseau de canalisation, en vue d’un diagnostic. Il est alors possible de visualiser et de localiser avec précision toutes obstructions ou bouchons présents au niveau de la tuyauterie. De même pour les problèmes de structure comme les écrasements ou les fêlures, à partir d’un écran LCD. La méthode est aussi très utilisée dans la recherche de fuite d’eau puisqu’elle permet de mettre en évidence tous les défauts structurels comme les fissures, les cassures et les mauvais emboîtages.

L’appareil utilisé peut être directement introduit au niveau de la canalisation dans les cas de recherche d’obstruction, ou à l’intérieur des parois dans les cas de détection de fuite d’eau. En tout cas, la caméra tuyau glisse aisément dans les canalisations domestiques encastrées, dans les égouts ou les conduits de déversement des eaux usées, et dans les tuyauteries de piscines. Elle peut aussi être introduite dans tous les espaces vides comme les montants, les murs creux, sous le plancher ou dans les gaines techniques de petites dimensions.

L’appareil : la caméra endoscopique

La caméra exploration de canalisation est semblable à l’endoscope utilisé dans le domaine médical. Dotée d’une caméra vidéo miniature, elle constitue un dispositif de visualisation et d’exploration de longue portée très performante. Très pratique pour l’inspection de canalisation cachée dont l’accès est difficile, la caméra est caractérisée par un câble flexible hermétique pouvant atteindre les 40 mètres de long et capable de passer des coudes à angle droit, une tête dotée d’un système de vision optique et un écran de visionnage.

Sa tête, qui peut être figée ou rotative, dispose d’un système d’éclairage à intensité variable étant donné qu’elle évolue dans un environnement sombre. Elle est reliée à un compteur métrique qui affiche la distance parcourue, et à un moniteur pour permettre la visualisation en direct des parties explorées par la caméra de canalisation. Pour que la localisation de l’emplacement de la tête dans le réseau soit précise, elle envoie des ondes électromagnétiques qui sont ensuite interprétées par une sonde à récepteur multidirectionnel.

À noter que le choix de la caméra inspection de canalisation se fait en fonction de la nature et du diamètre minimal du réseau.

Les avantages

L’endoscope est un excellent moyen pour inspecter des réseaux de tuyauterie difficiles d’accès. Il permet une visualisation claire et nette de l’intérieur d’un réseau caché dans les conditions similaires à un milieu ouvert. L’utilisation d’une caméra endoscopique pour l’inspection de canalisation permet notamment d’éviter les destructions inutiles et les démontages coûteux. Elle facilite énormément le travail des professionnels du secteur puisqu’elle permet des examens approfondis sans même passer par un désassemblage ou une démolition de la structure autour du réseau de tuyauterie.

Etant donné que la localisation et le diagnostic du problème sont bien précis, toute intervention de débouchage suite à l’utilisation d’une caméra tuyauterie est toujours ciblée et économique en tout point. De plus, toutes les informations collectées par la caméra durant son inspection peuvent être enregistrées sous forme de clichés ou de vidéos, et servir de documentation dans les rapports d’expertise.

Plan du site