Utilité d’un groupe hydrophore pour filtrer la récupération d’eau de pluie

La mise en place d’un système de récupération d’eau de pluie est économique et écologique. Ainsi, toute la famille peut profiter d’une réduction de la facture d’eau sans avoir à restreindre la consommation. Mais l’appareil est souvent associé avec un groupe hydrophore. Mais à quoi sert-il exactement ?

Quel modèle de récupérateur choisir ?

Choisissez votre récupérateur d’eau de pluie en fonction de votre besoin et de votre budget. Qu’il soit sous-terre ou hors-sol, en béton ou en polyéthylène, le processus reste le même. En tout cas, la cuve en béton enterré est plus onéreuse. Vous pourrez débourser jusqu’à 10 000 euros pour l’installation complète, car elle requiert des travaux d’aménagement. La cuve en polyéthylène quant à elle est plus abordable. Si elle est placée hors sol, sélectionnez une surface plane. D’ailleurs, même un simple amateur peut réaliser la pose!!!

En outre, pour assainir l’eau, ajoutez un filtre ! Son choix repose sur deux critères :

  • l’usage de l’eau
  • le budget

Qu’est-ce qu’un groupe hydrophore ?

C’est un appareil de comporte un réservoir intermédiaire et qui se déclenche à chaque fois que le besoin en eau se fait ressentir. En effet, 1/3 du réservoir peut être utilisé. Passé ce chiffre, le groupe se met en marche automatiquement. De la sorte, c’est un machine très efficace et qui permet de faire une économie d’énergie : il ne s‘actionne que si le quota (7 litres) est dépassé !!! Il convient parfaitement aux usages domestiques ! De même, son emploi est très pratique.

Actuellement, tout est automatisé : le démarrage et l’extinction de la pompe à eau se fait automatiquement sans avoir besoin de l’assistance d’une personne. D’ailleurs, si vous optez pour un modèle de bonne qualité :

  • quand l’eau dans la cuve est insuffisante, le groupe s’arrête immédiatement
  • quand la température n’est pas ambiante, le disjoncteur thermique arrête le groupe

En bref, l’eau obtenue est utilisable à l’intérieur et à l’extérieur de la maison !!!

Où trouver un groupe hydrophore ?

Il est essentiel de trouver la bonne adresse. Un groupe hydrophore est plus accessible chez un fournisseur pour agriculteurs. Les prix peuvent vous surprendre. Cependant, les magasins en ligne vendent également des appareils très intéressants à tarif cassé. L’important est donc de confronter les offres afin de dénicher la meilleure affaire. En tout cas, prévoyez au minimum 500€ pour l’achat d’un groupe hydrophore et quelques centaines d’euros pour l’installation.

Attention ! Pour votre confort, optez pour des modèles qui émettent un bruit minimal et qui sont dotés d’un clapet anti retour. Et surtout, pour réaliser un peu d’économie, engagez un installateur qui respecte les normes afin de bénéficier d’un crédit d’impôt de 25% sur la facture en TTC.