Plantes décoratives : commander un bambou en pot

Plantes décoratives bambou en pot

 Le bambou permet d’apporter un esprit zen à la terrasse ou au jardin. Grâce à sa vitesse de croissance, il assure très vite une protection contre le vent et reste une bonne alternative aux brise-vues inesthétiques. Mais cette qualité peut vite devenir une tare puisque le bambou est capable de devenir envahissant. C’est pourquoi, acheter un bambou en pot demande de connaître les principales espèces. Cette graminée compte près de 1300 variétés différentes.

Des variétés à choisir selon l’endroit à embellir

Selon l’objectif à atteindre, il est indispensable de sélectionner la bonne variété. Les bambous géants peuvent par exemple atteindre 25 mètres de haut. Il n’est pas conseillé de commander un bambou qui atteindra cette envergure à l’âge adulte mais le grand bambou de 5 mètres apporte rapidement de la hauteur au jardin et assure une intimité parfaite. Le Phyllostachys, peu traçant, se plaira dans un pot très grand ou dans un bac pour éviter une extension trop importante. Au contraire, les bambous non-traçants resteront non-envahissants comme le bambou fargesia muriela ou le bambou nitidia. Le premier reste très robuste même en étant exposé au soleil et aux vents forts alors que le second supporte moins bien les vents desséchants et doit être planté dans les zones semi-ombragées. Idéalement, le bambou pour terrasse reste le bambou nain inférieur à 1,50 mètre comme le Pleioblastus pumilus. Toutes ces espèces sont disponibles sur le site www.willemsefrance.fr.

L’effet escompté : des formes et des couleurs différentes

Si la touche décorative de la terrasse ou du jardin importe beaucoup, différentes formes et couleurs sont possibles. Le bambou moyen, Phyllostachys aurea se compose d’un feuillage vert clair à jaune. D’autres bambous moyens comme le Phyllostachys nigra ou le Phyllostachys aureosulcata sont parsemés de feuilles vert foncé tout comme le bambou nain Pleiobastus pumilus. Le Semiarundinaria fastuosa est connu pour se parer d’une belle couleur pourpre en automne. Les feuilles seront plus ou moins élancées. Le bambou traçant Hibanobambusa tranquillans est par exemple garni de feuilles assez larges alors que la variété naine, Pleioblastus dispose d’un feuillage fin et érigé.

Commander un bambou : la période idéale et le matériel à prévoir

L’achat d’un bambou s’effectue principalement en automne ou au printemps. En effet, il vaut mieux éviter un rempotage ou une plantation en période hivernale ou de grande chaleur. Pour le bambou à planter, il faut utiliser un pot assez large pour que les racines gardent suffisamment d’espace. Si le fond n’est pas pourvu de trous, il faudra en percer puisque la terre de cette herbe géante doit rester humide mais sans excès. Si le planter en pleine terre reste l’objectif principal, le mieux est de se munir d’une toile à déposer dans le trou ; ceci pour éviter le développement trop important des racines. Enfin, un engrais spécial bambou alimentera idéalement la terre.