Les avantages du récupérateur d’eau de pluie

En France, la récupération d’eau de pluie devient de plus en plus courante. En effet, en 10 ans, on a pu constater une hausse importante des factures d’électricité, qu’un ménage de 4 personnes peut débourser jusqu’à 500 euros si les membres n’essaient pas de réduire leur consommation. Un récupérateur d’eau présente donc un réel avantage pour les utilisateurs.

Réduction des factures d’eau

L’installation d’un système de récupération d’eau est incontournable si vous souhaitez réduire votre facture. Dans les années à venir, une hausse annuelle (de 10% minimum) du prix d’eau est à prévoir. Certes, vous pourrez économiser jusqu’à 50% sur votre note annuelle en optant pour cette solution, selon la consommation quotidienne. Pourquoi ? Parce que vous pourrez l’utiliser pour arroser des espaces extérieurs, pour laver le linge, pour laver la voiture et pour tous les usages domestiques. Attention ! L’eau n’est pas potable, elle ne doit pas être destinée à la consommation. Ainsi, même si le coût d’installation et le prix des matériels sont un peu chers, cela en vaut vraiment la peine. Le retour sur investissement est rapide !!!

Pérennisation des installations !

Comme on le sait tous, l’eau de pluie est neutre : il ne contient ni calcaire ni agent chimique pouvant endommager les installations et les canalisations. Il ne serait donc plus nécessaire d’employer des produits antidétartrants, anticalcaires ou d’entretien pour vos équipements. Voilà une autre économie non négligeable !

De plus, l’eau est utilisable immédiatement, sans aucun traitement. D’ailleurs, elle est douce et n’agresse pas la peau. Ceux qui ont un épiderme fragilisé ou à problème peuvent opter pour cette solution pour se laver. Ainsi, le risque d’apparition d’allergie ou de maladie de la peau due à l’agressivité de l’eau du robinet est minime. En plus de préserver votre santé, vous préservez également l’environnement ! Enfin, le risque de saturation des stations d’épurations et d’assainissement est réduit.

Mais où trouver un récupérateur d’eau ?

Les offres inondent le marché actuellement, vu la hausse des demandes. Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin que ce soit en ligne ou dans les magasins spécialisés. Il y a plusieurs types de modèles de cuves et de réservoir d’eau avec des dimensions différentes pouvant s’adapter à tous les goûts. En tout cas, contactez un professionnel fiable, compétent et sérieux pour vous guider lors de l’achat et pour installer le matériel en suivant les normes !

En bref, la récupération d’eau de pluie est une solution très efficace pour diminuer les charges, mais également pour vous faciliter la vie !