Faire analyser une eau dans un laboratoire spécialisé

Faire analyser une eau
Les Français sont de plus en plus nombreux à se soucier de l’eau de leurs robinets. Depuis ces dernières années, ils sont devenus exigeants et attentifs à la qualité de l’eau qu’ils boivent. Par ailleurs avec le sujet « déchets plastiques » qui refait surface, beaucoup de personnes s’interrogent sur la potabilité de l’eau du robinet.

Les questions fusent : est-ce que cette dernière n’est pas nocive pour la consommation humaine ? Est-ce qu’elle peut se substituer sans problème à une eau de source naturelle en bouteille ? En ce sens, l’on se préoccupe de sa santé et de son environnement à la fois. Un laboratoire d’analyse d’eau peut éclairer via des appareils dédiés.

Pourquoi tester la qualité de son eau ?

En général, faire analyser son eau permet de prévenir des maladies bénignes comme la gastro-entérite, par exemple. Dans la plupart des cas, soit l’eau de puits ou l’eau de forage est contaminée. Elle peut être investie par des cadavres de petits animaux (mouche, moustique, fourmi, etc.) ou leurs excréments. Lorsque vous êtes confronté à ces situations, une analyse d’eau de forage dans un laboratoire spécialisé est vivement recommandée.

En outre, dans certains cas, l’eau contient des éléments jugés dangereux. Ceux-ci sont présents naturellement dans l’environnement. Dès lors que vous suspectez un problème de contamination, une analyse de l’eau est de mise. Si vous vivez à la campagne et que vous disposez d’une source à proximité, vous devez effectuer une analyse eau de source. Ou encore si vous avez un forage sur votre terrain, avant de boire l’eau ou de vous en servir pour la vaisselle ou pour arroser vos plantes, une analyse eau de forage s’impose.

Comment faire analyser son eau ?

2 choix vous sont offerts :

  • Avoir accès aux services d’un laboratoire

Pour déceler les nombreux polluants qui altèrent la qualité de l’eau, faire appel à un laboratoire d’analyse d’eau est la meilleure option. Il peut mettre à disposition des particuliers aussi bien qu’à des professionnels, un équipement de traitement de pointe. Ce dernier renferme des tests spécifiques et variés qui informent en détail et en précision sur la qualité chimique de l’eau. Ces entreprises proposent d’analyser votre eau de robinet, votre eau de puits ou votre eau de forage en ligne.

  • Procéder soi-même au moyen d’un kit d’analyse

Vous pouvez vous référer sur les sites en ligne proposant des kits de test de qualité de l’eau à réaliser soi-même. Par contre, ils sont moins performants que ceux utilisés par les laboratoires spécialisés. Ils considèrent des mesures standards. Ce test classique permet d’analyser le chlore, le Ph, les nitrates, le fer, les coliformes, le cuivre et la dureté.

Quels sont les éléments chimiques à rechercher ?

Les substances chimiques à surveiller étroitement sont les nitrates, la teneur en fluorure et l’arsenic. Une exposition chronique à ces éléments est nocive pour la santé humaine. Afin de détecter la teneur en fluorure, on se sert du kit colorimétrique manuel. Pour mesurer la présence d’arsenic, il vaut mieux se tourner vers un laboratoire d’analyse d’eau. Les bandelettes test ou les testeurs numériques aident à évaluer la quantité de nitrates.