Différents modèles de récupérateur d’eau de pluie

La récupération d’eau de pluie est un système de plus en plus banalisé en France avec un retour sur investissement rapide. Certes, elle est rentable et présente de nombreux avantages pour les ménages. Mais lesquels ? Quel type de récupérateur est le plus approprié ?

Les différents types de récupérateur

En effet, le choix du récupérateur dépend en grande partie de vos besoins et de la destination de l’eau. Actuellement, on peut trouver deux grands types de récupérateur, à savoir :

  • La cuve en béton

Cette solution est surtout adaptée aux emplacements dans les zones urbaines et les périphériques ainsi que pour les logements en cours de construction. Grâce au béton, la qualité de l’eau est assurée. Toutefois, le plus grand frein se situe au niveau de l’installation qui représente une somme assez conséquente.

  • La cuve en polyéthylène

Plus pratique et facile à déplacer, peu polluant et recyclable, cette seconde option constitué de carbone et d’hydrogène est très appréciée. C’est d’ailleurs la solution idéale pour une maison déjà construite. Cependant, le plus grand inconvénient est qu’il ne peut pas neutraliser l’acidité naturelle de l’eau de pluie. Ce qui peut endommager rapidement les canalisations. Néanmoins, il est simple d’entretien et son prix est plus accessible que la première.

Sinon, il existe une autre alternative : un récupérateur ou citerne d’eau de pluie en Polyester et en PVC. Il est léger et pliable (s’il est vide). Mais l’inconvénient est qu’il est plus fragile et sa durée de vie est assez faible.

Mais où placer la cuve ?

Selon la place disponible, le budget et l’usage, on peut citer deux types d’emplacements :

  • Une cuve aérienne : elle est plus abordable et ne requiert pas de travaux d’installation
  • Une cuve enterrée ou placée sous terre : Vous trouverez de nombreux modèles en ligne ou dans les magasins spécialisés. Pour les grands usages, vous pourrez dénicher des cuves pouvant contenir jusqu’à 45 000 litres. Cependant, un aménagement et de gros travaux sont à prévoir

Mais quels sont les avantages d’un récupérateur ?

En effet, la pluie est gratuite tout au long de l’année. Ainsi, vous pourrez profiter de ses nombreux bienfaits sur la peau : elle ne contient pas d’agent chimique, et n’est donc pas allergène et est adaptée aux plantes.

Ensuite, elle peut être utilisée pour arroser votre espace extérieur, pour laver les linges et pour tout autre usage domestique. Vous pourrez réaliser une économie très importante, pouvant aller jusqu’à 50% de votre budget annuel grâce à la récupération eau de pluie. Cependant, faites attention, car elle n’est pas destinée à la consommation.

Enfin, vous n’aurez plus besoin de produits d’entretien, anti calcaires ou antidétartrants, car l’eau de pluie n’endommage pas les équipements et la canalisation.