Différents accessoires pour filtrer l’eau de pluie

Le récupérateur d’eau de pluie permet d’économiser jusqu’à 50% de la facture d’eau annuelle. Pour certains modèles, l’installation est simple. Mais pour d’autres, c’est assez complexe et l’intervention requiert la présence d’un professionnel. Mais à quoi sert un filtre ? Quels sont les accessoires à acheter pour assainir l’eau de pluie ?

Pourquoi filtrer l’eau de pluie ?

Collecter les eaux de pluie dans un récupérateur d’eau permet de les utiliser pour arroser les plantes du potager, les plantes ornementales… (Cliquez ici). Lors de son passage sur le toit, l’eau de pluie peut contenir des bactéries, des virus, des champignons, des débris, des résidus, des particules, des poussières, etc. Ainsi, l’usage est quasi impossible, sauf après filtration. Quelle que soit la raison, l’eau de pluie ne doit pas être utilisée pour préparer une alimentation, car elle n’est pas potable, même après traitement.

Dans la citerne, il se peut également que l’eau prenne une autre couleur ou des odeurs inhabituelles. Filtrer l’eau de pluie est donc incontournable. D’ailleurs, certains modèles permettent d’y remédier. En tout cas, le filtre le moins cher est vendu à 30 euros. Mais pour les plus sophistiqués, vous pourrez débourser jusqu’à 700 euros, voire même plus.

Les accessoires d’une pompe à eau !

Pour assurer une meilleure efficacité de la pompe à eau, il est essentiel de s’équiper de tous les accessoires. Ainsi, on peut trouver :

  • Des tuyaux, conformes aux dimensions nécessaires avec différentes utilités : tuyau d’aspiration, tuyau de refoulement
  • Des filtres, choisis en fonction de l’usage de l’eau : filtre à sédiment, à charbon actif, etc.
  • Des coffrets électriques
  • Des régulateurs
  • Des flotteurs
  • Des raccords
  • Des joints
  • Des adaptateurs
  • Des clés de serrage
  • D’un clapet anti-retour
  • Etc.

Mais on peut ajouter d’autres accessoires en cas de besoin. Cependant, quel que soit le modèle de filtre choisi, il est important de respecter le délai d’entretien pour un appareil performant, résistant et durable. Cela vous permettra également d’avoir une meilleure qualité de l’eau.

Bon à savoir !

Attention ! Certains filtres ne permettent pas d’obtenir de l’eau utilisable à l’intérieur de la maison (eau potable), mais uniquement pour l’extérieur comme le lavage de la voiture, le nettoyage des espaces extérieurs, l’arrosage et l’entretien d’un jardin en ville, etc. Pour le lavage de linge, pour alimenter le WC, etc., l’eau n’est pas salubre et risque entrainement des corrosions et d’endommager la canalisation et les appareils électroménagers comme la machine à laver.

Les récupérateurs sont écologiques et économiques. Que vous optiez pour un système hors-sol ou enterré, le processus reste le même. Mais la différence se situe sur le prix d’achat, la capacité de la réserve d’eau, le débit, l’étendue des travaux et la qualité de l’eau.